-- A LA MAISON BLANCHE --
- Al-Qaeda
4 Américains ont été kidnappés par un groupe allié à Al-Qaeda. Ceux qui passaient pour des bénévoles sont en réalité des agents de la CIA. Al-Qaeda veut faire un échange pour récupérer un de leurs chefs, Massada Al Fehr, sous 48h, sans quoi un premier otage sera exécuté.
Le Président Grant veut y envoyer une unité spéciale, mais Cyrus le convainc, non sans mal, d’attendre un peu. Pourtant, Fitz finit par demander à Cyrus d’envoyer cette unité récupérer les otages. La mission de secours est suivie en direct par Fitz, Cyrus et quelques hauts-gradés. Pourtant, ils ne trouvent personne à l’endroit indiqué. Fitz veut comprendre pourquoi : en réalité, il y a une taupe qui a fait du contre-renseignement.
- Les conséquences de Defiance
Olivia et Cyrus discutent. Pour Olivia, Fitz sait pour Defiance. Cyrus est d’accord avec elle : ça expliquerait pourquoi Fitz le met à l’écart de toutes les décisions qu’il prend.
Il en parle aussi à Mellie, mais Mellie ne partage pas son point de vue. Pour elle, c’est sans doute parce qu’il s’est passé quelque chose entre Olivia et lui, et qu’ils ont rompu. Cyrus la met en garde : s’il sait pour Defiance, alors il ne fait confiance à aucun d’entre eux, et ira trouver quelqu’un d’autre à qui faire confiance.
- Le baptême
Olivia et Fitz sont parrain et marraine de la fille de Cyrus et James. La cérémonie a lieu dans l’intimité. Olivia et Fitz ne se lâchent pas du regard. Olivia quitte la cérémonie aussitôt que possible.
Fitz lui court après et l’attire dans une salle informatique, où ils font l’amour. La scène est brutale, et Fitz ne regarde pas une seule fois Olivia pendant toute la scène.
Lorsqu’ils ressortent, Olivia lui explique qu’elle a fait une erreur. Fitz pense que lui aussi. Pourtant Olivia parlait de Defiance. Pour Fitz, lui faire l’amour était une erreur, mais Defiance, c’est une trahison. Il a des paroles assez crues, qui rabaissent Olivia.
- Le couple présidentiel
Depuis dix mois que Fitz a appris la vérité sur son élection, il semble anéanti, au point de réclamer un scotch à 7h du matin. Mellie tente de le distraire en se joignant à lui sous la douche.
Après que Cyrus l’ait briefée sur les possibles conséquences de la vérité, Mellie opte pour une approche plus directe. Elle lui fait savoir qu’elle sait qu’il sait pour Defiance. Elle lui explique comment cela s’est passé : c’est Cyrus qui les a tous poussés à truquer les élections dans l’Ohio. Elle l’encourage à continuer de ne plus faire confiance à Cyrus. En revanche, il peut avoir confiance en elle : elle est et sera toujours là pour lui. Cela semble rassurer Fitz, l’apaiser quelque peu.
Cependant, après avoir vu Olivia, il repousse brutalement Mellie, qui voulait à nouveau le rejoindre sous la douche. Puis il l’enlace, mais le regard vide, perdu.
-- CABINET OLIVIA POPE ET ASSOCIES --
- David Rosen
David se réveille aux côtés d’une femme ensanglantée, morte. Il tient un couteau dans la main, et on frappe à sa porte. Il parvient à dissimuler la scène à la Police, qui venait l’interroger sur du tapage nocturne, puis appelle la seule personne qui puisse l’aider : Olivia Pope.
Il a pourtant du mal à se faire à leurs méthodes, et rechigne à leur donner le feu vert pour qu’ils puissent nettoyer la chambre. L’équipe ramène le corps de Wendy à son appartement, où Quinn la poignarde, en sorte de faire croire que le crime à eu lieu chez la jeune femme. Cela permettra à David de gagner deux jours sur la Police, temps que l’équipe compte bien mettre à profit.
Ils enquêtent sur David. Defiance a détruit sa vie : il a perdu son poste de Substitut du Procureur, a essayé de lancer un cabinet d’avocat qui n’a pas marché. Il est désormais enseignant dans un lycée assez mal côté.
En fouillant dans les affaires de Wendy, ils découvrent des photos d’autres hommes. En les interrogeant, ils apprennent qu’ils ont tous un point commun : un de leur secret a été révélé à la presse, rapportant ainsi gros à la jeune femme. Wendy sortait donc vraisemblablement avec David pour lui extirper un secret, peut-être Defiance. A noter qu’elle a été contactée à quatre reprises par le Pentagone.
David est arrêté et reçu par le nouveau Substitut du Procureur, c’est-à-dire dans son ancien bureau. Une mise en scène qui ne le touche pas davantage. Il explique à son ancien collègue que lui courir après ne sert à rien : ce serait un suicide professionnel.
Olivia rencontre la personne qui a cherché à contacter Wendy. Il s’agit du Capitaine Jake Ballard. Elle est d’autant plus surprise que cet homme, elle l’a rencontré un peu plus tôt dans une pâtisserie. Wendy est venu le trouver avec des informations sur un sujet sur lequel lui-même travaillait. Toutefois, le sujet est confidentiel. Il souhaite tout de même inviter Olivia à diner, invitation déclinée.
De retour auprès de David, elle est assez mal reçue. David la soupçonne d’avoir elle-même cherché à lui nuire, d’avoir cherché à le piéger avec cette histoire de meurtre pour le faire taire une bonne fois pour toutes.
Peu après, David trouve une clé-USB sur son ordinateur. Malgré leur dispute, il l’appelle, car ce que contient cette clé est très dangereux. Dans un dossier nommé Albatross se trouvent 350 pages de documents classés, hautement confidentiels. Il aura besoin d’Olivia s’il ne va pas en prison : il aura besoin d’être protégé.
- Les conséquences de Defiance
Cela fait dix mois qu’Olivia n’a plus revu Fitz. Pour essayer de l’oublier, elle enchaîne les longueurs de piscine. Elle flirte également avec le Capitaine Jake Ballard, qui l’a accidentellement percutée dans une pâtisserie. Visiblement séduit par la jeune femme, Jake l’invite à dîner lorsqu’ils se revoient dans le cadre d’une affaire. Elle refuse dans un premier temps, puis l’appelle pour finalement accepter son offre. Cependant, alors qu’ils sont au téléphone, Jake est dans son salon, en train de regarder des vidéos de surveillance… de l’appartement d’Olivia.