Les rêves d’Olivia l’emmènent dans une piscine où elle enchaîne les longueurs. Entre deux brasses, elle fait l’amour à Jake, puis Fitz : les deux hommes se confondent. Son père apparaît alors au bord du bassin : elle se réveille brusquement de son cauchemar. Elle confie à Abby, qui a passé la nuit avec elle, que le Président ne prend plus ses appels : elle ignore totalement ce qu’il advient de Jake.
L’ancien Président Cooper vient de décéder : plusieurs années auparavant, il avait éét victime d’un attentat, qui l’avait laissé dans un coma végétatif. Il y avait eu de nombreuses théories de complot, mais c’est finalement Leonard Carnahan qui a été accusé et condamné à vie. La seule preuve de son innocence serait la balle, qui était logée dans le crâne de Cooper. L’enlever aurait été fatal au Président. Puisqu’il est aujourd’hui mort, il demande à olivia de plaider sa cause pour qu’il puisse prouver par quelle arme a été tué Cooper. Il reste trois jours avant que Cooper ne soit enterré au cimetière d’Arlington. Olivia accepte le dossier.
Pour cela, elle fait modifier les charges contre Carnahan, qui est désormais accusé de meurtre. Elle monte également une stratégie sur les réseaux sociaux pour faire pression afin d’obtenir un procès, et avoir ainsi accès à cette fameuse balle. David Rosen, qui a compris sa stratégie, tente de la contrer, mais rien n’y fait. C’est pourtant Olivia qui essuie une lourde défaite : la balle démontre que Carnahan était bien l’assassin de Cooper. Le meurtrier avait besoin de quelqu’un pour prouver qu’il était bien l’assassin, et faire taire toutes les rumeurs faisant porter à d’autres la paternité du meurtre de Cooper. olivia est dévastée.
Mellie doit remplir son rôle de Première Dame et accueillir l’ancienne Première Dame, Bitsy, la veuve de Cooper. Celle-ci semble en réalité ravie de retrouver la Maison Blanche. Elle avoue à Mellie qu’en réalité, c’est elle qui a gouverné le pays pendant tout le mandat de son mari, qui préférait passer son temps avec ses maîtresses. Mellie semble très inspirée par Bitsy, qui lui conseille de faire comme elle : laisser son mari vagabonder.
Lizzie paye Michael pour avoir permis de saisir des photos compromettantes de Cyrus Beene. Il s’avère que Michael a surpris une discussion confidentielle de Cyrus. Il offre donc ses services pour espionner le Chef de Cabinet du Président des Etats-Unis, qui souhaiterait ainsi toucher aux bases militaires. Lizzie en touche un mot à Mellie, qui met à profit les conseils de Bitsy et prend la parole devant les journalistes pour rassurer la population : son mari ne touchera pas aux bases militaires. Cyrus et Fitz sont défaits : ils sont contraints à l’immobilisme sur ce dossier.
Cyrus tance vertement Abby pour avoir osé menacer le Président dans le Bureau Ovale, et pour ne pas savoir d’où vient la fuite. La jeune femme se le tient pour dit et finit par découvrir que la fuite pourrait bien venir de Cyrus lui-même, par l’intermédiaire de son nouvel ami. Cyrus est défait.
Mais Abby a effectivement plaidé la cause d’Olivia auprès du Président, s’inquitéant d’autant plus qu’elle a parfaitement vu les contusions sur les poings de Fitz. Cela a néanmoins payé : Fitz se rend chez Olivia, qui lui bat assez froid. Fitz ne se laisse pas démonter pour autant et tend les différentes preuves à Olivia, toutes plus accablantes les unes que les autres pour Jake. Olivia refuse d’y croire et demande à voir le détenu. Fitz, atteint, frustré, refuse.
Rowan rencontre le Président, qui lui annonce sa décision de faire juger Jake. Celui-ci, qui compte bien mettre la main sur Jake et le tuer lui-même, manipule Fitz, l’incitant à autoriser Olivia à voir Jake, et attisant la jalousie du Président. Fitz tombe dans le panneau, et invite donc Olivia à voir Jake. Ce dernier est assez mal en point, ecchymosé. Persuadé qu’il va mourrir, il demande à olivia de mémoriser un numéro de compte offshore et d’en virer le montant à sa mère. Il tente de rassurer Olivia, lui disant qu’il savait très bien qu’in fine, elle ne l’aurait jamais choisi lui. Fitz assiste à toute la scène derrière une vitre teintée.
Fitz décide alors de confier Jake à Rowan. Olivia, qui l’apprend par David, lui affirme, furieuse, que s’il ne reprend pas Jake dans le système carcéral normal, il n’y aura plus aucune chance pour eux deux. incrédule, Fitz la fait répéter et Olivia obtempère : il y a encore de l’espoir pour eux deux. Fitz fait incarcérer Jake dans une Prison de très haute sécurité, lui épargnant une mort certaine. Comme il l’ecplique à Jake, c’est son cadeau pour la femme qu’ils aiment tous les deux. Fitz le croit pourtant toujours coupable.
Huck tente de nouer une relation avec son fils par l’intermédiaire d’un jeu de vidéo en ligne. Il laisse Quinn chercher toute seule quel casier ouvre la clé qu’elle avait récupérer dans l’estomac de la jeune étudiante morte. Elle met alors la main sur un dossier contenant exclusivement des photos d’Olivia, comme si elle était la cible de quelqu’un.
En parlant d’Olivia, elle continue d’aligner les longueurs, cette fois-ci pour de vrai. Et comme dans son rêve, son père surgit. Il est peu ravi qu’Olivia ait osé le défier. Mais en agissant ainsi, elle a sauvé à la fois Jake, mais également Fitz.