-- LE B613 --
- Quinn à l'école des espions
Charlie fait chanter Quinn avec la vidéo la montrant en train de tuer le garde. Il veut suivre à travers elle les progrès de l’équipe sur l’Opération Remington.
Charlie fait son rapport à Rowan : l’équipe bloque sur le cas Omard Dresden, et ne progressent pas. Rowan lui rappellent que si Quinn est découverte comme leur espionne, il faudra faire selon ce qui a été convenu. Ça n’a pas l’air de réjouir Charlie.
- Maya et Eli Pope
Maya supplie Rowan de la laisser voir sa fille, Olivia, avant qu’il ne l’expédie dans une autre cellule que celle dans laquelle elle a vécu pendant 20 ans. Rowan lui ôte tout espoir. Maya, dévastée, se mord les poignets, jusqu’à s’arracher une artère. Elle est transportée d’urgence à l’hôpital où le médecin se montre optimiste quant à sa guérison physique, mais pessimiste quant à sa santé mentale.
Rowan montre des coupures de journaux à Maya, qui découvre ainsi tous les faits d’arme de sa fille. Elle se rend compte aussi qu’il n’y a que des coupures de journaux, aucune photo de moments intimes d’Olivia quand elle était jeune. Rowan, blessé, riposte : elle est la seule à blâmer pour tout e temps qu’il n’a pas passé avec Olivia. De plus en plus furieux, il demande au médecin de sédater sa femme avant qu’elle ne soit transférée dans une autre prison.
Rowan constate que Maya s’est échappée, et lance le b613 à sa recherche.
-- OLIVIA POPE ET ASSOCIES --
- La campagne Josephine Marcus
L’équipe d’Olivia est appelée à constater que l’appartement de Josephine Marcus a été cambriolé, et qu’on lui a volé son ordinateur portable, alors que tous ses bijoux et les objets de valeur ont été laissés. Candace accuse rapidement l’équipe de Reston, mais Olivia se montre plus prudente. Il faut suivre la réglementation, n’accuser personne, et laisser la justice désigner les coupables à leur place. Il faut que Josephine apparaisse comme au-dessus de la mêlée.
Pour ce faire, Abby demande à David Rosen de mener une enquête contre Reston, mais il refuse : rien à ce stade ne laisse présumer qu’il s’agisse de lui. Pendant ce temps, Candace se présente devant les journalistes, et accsue frontalement l’équipe de campagne de Reston, le seul qui ait eu intérêt à voler cet ordinateur. Olivia est consternée, et Harrison passe un savon à la jeune femme. Néanmoins, l’ordinateur est de fait trouvé dans les quartiers généraux de la campagne Reston, et Candace ne peut s’empêcher de fanfaronner.
David, qui maintenant a de bonnes raisons de faire des recherches, a tôt fait d'apprendre par son équipe informatique que l’ordinateur de Joséphine ne contenait aucune donnée pouvant aider Reston. Pire !les fichiers avaient été supprimés juste avant le vol.
C’est Candace qui a intrigué pour sa mère. Olivia explique à Josephine que tout n’est pas perdu, qu’elle doit simplement faire de Candace un exemple, en la renvoyant publiquement de la campagne. En se présentant devant les journalistes, Josephine prétend être à l’origine de cette initiative, présente ses excuses publiques à Reston, et retire sa candidature à l’investiture démocrate. Elle explique ensuite à Olivia qu’elle ne pouvait pas jeter ainsi Candace en pâture.
- Omar Dresden
Avec le meurtre de l’homme qui les liait à Omard Dresden, Olivia sait qu’ils sont proches de découvrir la vérité qui se cache derrière l’Opération Remington. L’équipe parvient à mettre la main sur les enregistrements vidéo, afin de découvrir qui a tué le garde. A aucun moment, ils ne peuvent voir le visage du tueur. Ils ne peuvent qu’apercevoir un reflet du visage dans une porte vitrée.
Huck, qui échoue à améliorer l’image de la vidéo, complimente Quinn sur son travail. Quinn n’est pas du tout à l’aise. Elle l’est encore moins lorsque le soir venu, elle rentre chez elle et marche sur une photo. Elle s’aperçoit qu’il s’agit de la photo du meurtre qu’elle a commis. Huck est parvenu à la reconstituer, contrairement à ce qu’il a laissé croire aux associés, et attend des explications, son matériel de torture ouvert devant lui. Quinn est livide.
De son côté, Olivia est interpellée dans la rue. Paralysée, la jeune femme se retrouve face à sa mère.
-- A LA MAISON BLANCHE --
- La campagne Langston
Cyrus retrouve un travail pour son mari : James sera ainsi chargé d’interviewer Daniel Douglas, le mari de Sally Langston. L’idée est de piéger Daniel Douglas, prendre des clichés d’une situation compromettante, et faire ainsi chanter Sally. Mellie explique ainsi dans un premier temps à Daniel Douglas, sous le sceau de la confidence, que James et Cyrus pratiquent le mariage libre. Cyrus encourage James, qui ne parvient pas à obtenir de confidences de Daniel Douglas. Il lui propose de faire en sorte que l’interview se passe dans un care intime, de manière informelle.
Ainsi mis en confiance, Daniel Douglas fait ainsi des avances à James, qui refuse, mais finit par comprendre le traquenard tendu par Cyrus. Il comprend aussi qu’il n’a été depuis le départ qu’un pion.
Cyrus attend de plus en plus anxieusement James. Lorsque celui-ci arrive, il ne parle que brièvement, cherchant avant tout à prendre une douche. Quelques minutes plus tard, Cyrus obtient les clichés du photographe qu’il avait engagé. On y voit James et Daniel Douglas, faisant l’amour. Cyrus est effondré : il faisait confiance à James pour refuser les avances du mari de Sally.
- Olitz
Le Président tente d’appeler Olivia, mais celle-ci refuse dans un premier temps de répondre au Fitz-Phone. Lorsqu’elle le fait, c’est pour lui demander de ne plus jamais l’appeler. Elle brise ensuite le Fitz-Phone en mille morceaux, mais Jake reste dubitatif : quand le Président veut contacter quelqu’un, rien ne l’arrête.
De fait, Tom se présente bientôt à son domicile, et lui montre un cliché envoyé par Fitz : c’est elle et son père. Elle comprend alors que Fitz sait qui est Rowan, et accepte de suivre Tom. Elle prend l’hélicoptère jusque dans le Vermont où l’attend Fitz, dans une maison au milieu de nulle part.
Olivia est furieuse : son père n’est pas un objet de discussion. Fitz la laisse parler, puis lui décrit la maison, qu’il a semble-t-il pensée jusque dans les moindres détails. En fait, cette maison, c’est le rêve : c’est ce qu’il voulait pour lui et Olivia. Il voulait qu’Olivia voie ce rêve au moins une fois avant qu’il ne la vende.
Emue aux larmes, Olivia se précipite vers lui et l’embrasse passionnément. Ils passent la nuit ensemble. Au petit matin, avant qu’Olivia ne reprenne l’hélicoptère pour Washington, Fitz lui redit qu’il l’aime. Il veut qu’elle l’entende et le comprenne, avant qu’il ne se lance à la poursuite de Rowann et ne tente de l’arrêter. Olivia l’encourage à faire ce qu’il a à faire, mais lui demande de ne pas vendre la maison.
A la Maison Blanche, Mellie, qui ne parvient à joindre ni Fitz, ni Olivia, comprend intuitivement qu’ils sont ensemble. Au retour de Fitz, et maintenant que Josephine Marcus a retiré sa candidature, elle propose à Fitz de demander à Olivia de les rejoindre pour la campagne.