-- A LA MAISON BLANCHE --
Flash spécial des chaines d’info. Un journaliste montre en boucle les images de la tentative d’assassinat du Président Grant. On voit les tirs, le Président touché, puis repoussé immédiatement dans la limousine, et évacué vers un hôpital.
À l’hôpital, c’est la panique totale. Olivia retrouve Cyrus devant la salle des urgences. Mellie est complètement hystérique. Olivia entend les médecins s’acharner sur Fitz, et crier qu’il ne peut pas mourir. Olivia le voit évacué en urgence vers le bloc, dans une mare de sang.
Cyrus fait de son mieux pour répondre aux urgences du téléphone, tandis qu’Olivia appelle Edison : il a été mis en sécurité dans un bunker avec le porte-parole de la Maison Blanche, ainsi que les membres du Cabinet.
Le journaliste est visiblement perdu dans les informations contradictoires qu’il reçoit dans l’oreillette. La secrétaire en charge de la presse, qui normalement fait le relais, a également été gravement blessée. Elle succombe d’ailleurs bientôt à ses blessures.
Sally Langston, la Vice-Présidente, doit être mise en sécurité, mais elle refuse fermement, et tient à ce que son hélicoptère arrive sur la pelouse sud de la Maison Blanche, pour y faire un discours dans lequel elle assure au peuple américain qu’il y a bien quelqu’un à la Maison Blanche. Cyrus est fou furieux et s’emporte contre elle : selon la Constitution, elle n’est pas Présidente, et ne le sera pas tant que le Président sera en vie. Sa seule tâche, à elle, est de se mettre en lieu sûr.
Sally n’a pas dit son dernier mot : Edison informe bientôt Olivia qu’elle rassemble le plus de signatures possibles du Cabinet, pour devenir Présidente.
Cela décide Olivia à revenir à la Maison Blanche, occuper le poste de charge de presse. Comme si elle n’avait jamais quitté ses fonctions, elle répond aux différentes questions des journalistes.
Elle demande à Mellie de faire une déclaration publique à la presse. Mellie accepte et Olivia va lui chercher des vêtements dans le dressing des Grant. Ce faisant, elle tombe sur un sweatshirt de Fitz. Elle s’effondre en larmes, puis finit par se reprendre.
Mellie s’adresse aux Américains : les Etats-Unis n’ont qu’un seul Président, un Président vivant : Fitzgerald Grant. Elle leur demande de prier pour son mari, de croire en lui et de ne pas l’abandonner.
L’état de santé de Fitz n’est pourtant pas brillant selon les médecins : les trois balles ont été retirées, mais il reste dans le coma. Au point où il en est, c’est un miracle qu’il soit encore vivant. Olivia essaie de convaincre Cyrus : c’est terminé.
On voit alors Sally Langston être investie de la Présidence, à la plus grande tristesse de Cyrus. Olivia se rend au chevet de Fitz, alors que Mellie y est présente, et lui remet le pin’s du d’Eisenhower qu’elle lui avait offert lors de sa propre investiture.
Un premier portrait-robot est dressé : celui d’un individu assez quelconque, dont le visage est couvert d’une capuche. La séquence d’après, on voit Huck ramasser des douilles de balles, vêtu d’un sweat à capuche.
-- FLASH BACK SUR L’INVESTITURE --
Olivia se rappelle du jour de l’Investiture de Fitz. Elle lui offre alors un pin’s en forme du drapeau national, mais qu’Eisenhower a lui-même porté à sa propre investiture.
Un peu plus tard lors de cette même soirée, alors même qu’il est au centre de toutes les attentions, il appelle Olivia et la fait entrer dans le Bureau Oval. Malgré les protestations (de plus en plus faibles) d’Olivia, il continue de l’embrasser, et tous les deux finissent par coucher sur le Bureau de Fitz.
Les jours suivants, on voit qu’Olivia prend une part très active dans les décisions étatiques, au côté de Cyrus et de Fitz.
Mellie et Olivia sont alors très proches, au point qu’elle passe chez Olivia, à l’improviste, accompagnée de son mari. Olivia et Fitz sont clairement mal à l’aise, au point qu’Olivia fait tout pour éviter Fitz les jours suivants : elle ne veut plus être l’autre personne. La distance que met Olivia rend Fitz plutôt nerveux. Il lui rappelle qu’il est amoureux d’elle, et lui dit qu’elle est l’amour de sa vie, et qu’ils sont dans cette histoire ensemble. Personne n’est la victime de personne. Olivia s’enfuit.
Les gardes du corps de Fitz ont trouvé le pin’s de Fitz et l’ont donné à la First Lady. Lorsque Mellie croise Olivia, elle le lui redonne, et s’étonne que son Fitz ne soit pas allé consulter la Constitution avec sa propre femme. En réalité, Mellie fait comprendre à Olivia qu’elle a saisi ce qu’il se passait entre son mari et elle.
Olivia dépose aussitôt une lettre de démission sur le bureau de Fitz. Celui-ci la découvre après avoir prononcé son discours sur l’Etat de l’Union. Il est consterné.
- L’affaire Cytron
Olivia apprend qu’un journaliste enquête sur d’éventuelles irrégularités dans l’Ohio. Elle demande à Huck de l’aider à trouver qui est la source du journaliste. C’est en réalité Jesse Tyler.
Elle en parle à Doyle, qui décide de s’occuper de ce Jesse Tyler, qui ne cesse de chercher à le déstabiliser aussi à son bureau. Peu après, elle apprend que sept personnes ont été tué dans une explosion de Cytron. Elle trouve Doyle, qui lui confirme que c’est bien lui qui s’en est occupé. Elle est complètement choquée : à aucun moment, il n’a été question de meurtre de sang froid.
Lorsqu’elle s’en ouvre à Cyrus, il agit du même sang froid que Doyle. Il demande à Olivia d’avancer : Lindsay Dwyer n’est qu’une victime collatérale de la grande politique nationale qu’ils vont mener, maintenant que Fitz est élu.
- La Juge Verna Thornton
En contrepartie de sa participation au complot, Verna veut un poste à la Cour Suprême. Or, Fitz s’est de son côté engagé auprès de Sally Langston pour qu’elle nomme elle-même l’un de ses proches au poste laissé vacant. Verna est furieuse contre Olivia et Cyrus, qui eux, profitent pleinement de l’élection de Grant.
Olivia et Cyrus ressortent le casier judiciaire du protégé de Sally Langston, et le font fuiter à la presse par l’intermédiaire de James, ce qui oblige Sally à renoncer à son candidat. Le poste sera donc pour Verna Thornton, mais Sally a du mal à accepter cette défaite.