Présentation du personnage de Cyrus Beene de la série SCANDAL - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Cyrus Beene est le directeur de cabinet de la Maison Blanche. Il est le bras droit du Président Grant. C’est également le mentor de Olivia Pope qu’il a lancé dans le grand bain en l’intégrant au staff de campagne de Fitz pour l’élection présidentielle.
Cyrus est prêt à tout pour son travail. Il s’agit de sa priorité numéro 1, protéger le Président et préparer sa réélection pour un second mandat. Il n’hésite pas à se battre contre Olivia ou Mellie, toujours dans le but de préserver l’homme qu’il a placé au sommet.
Cyrus est homosexuel et marié à James Novak, un journaliste auparavant accrédité à la Maison Blanche. James a mis sa carrière entre parenthèse pour Cyrus et souhaite fonder une famille... au contraire de Cyrus qui n'aime pas les enfants.
Très proche de Olivia, Cyrus n’hésitera pas à déclarer la guerre à son amie si celle-ci se met en travers de son chemin…
Saison 1 :
Cyrus se donne corps et âme pour le président. Il met tout en œuvre pour que le Président ait tout ce dont il a besoin. Il demande de l’aide à Olivia mais celle-ci refuse dans un premier temps.
Alors que tout semble calme à la Maison Blanche Olivia lui rend visite un Dimanche, jour du jardinage pour Cyrus… James, son compagnon n’apprécie guère la venue de son ancienne collaboratrice un dimanche…
Olivia informe Cyrus au sujet de Amanda Tanner. Cyrus tente d’éviter de rentrer en conflit avec Olivia mais il ne pourra l’éviter. Cyrus pense que l’enregistrement audio qu’il a reçu provient de Olivia mais c’est en réalité Billy Chambers. Pour éviter des ennuis au Président, Cyrus engage Charlie, un ex collègue de Huck pour éliminer le problème Amanda Tanner.
Mais ceci n’est pas le seul problème pour Cyrus même s’il tient à Olivia, il tient à son poste et tient à la réélection de Fitz donc il ne voit pas d’un très bon œil la relation Fitz et Olivia… Pourtant il sait que Olivia est une alliée de poids et reste proche de son amie.
Saison 2 :
Cyrus en voit de toutes les couleurs durant cette saison 2. Tout d’abord avec son compagnon James qui reprend ses fonctions de journaliste et à la Maison Blanche qui plus est. Ce dernier lui reproche de ne pas lui avoir donné l’enfant qu’il désire. Le début des ennuis commence pour Cyrus puisque James va être mis sur la piste de Defiance. Cyrus va se révéler très manipulateur pour arriver à ses fins. Il va adopter un enfant pour renvoyer James à la maison à s’occuper d’un bébé que seul James désire. Olivia et Fitz seront les marraines et parrain de cet enfant. Malgré cela, James est appelé à témoigner devant la Cour, du coup Cyrus lui avoue tout. Cyrus fait appel à Charlie lorsqu’il pense que James va révéler la vérité à la Cour, ce qui engendrait des conséquences désastreuses. Mais au dernier moment, Cyrus fait marche arrière et laisse la vie sauve à l’homme de sa vie.
En même temps que l’affaire Defiance, Cyrus doit gérer les crises du couple présidentiel. Mais un élément dramatique se produit, la tentative d’assassinat sur Fitz. Le duo Cyrus, Olivia est reformé le temps de quelques jours pour que Sally ne prenne pas le pouvoir.
A la suite de cet incident, Fitz apprend la vérité sur Defiance et il met Cyrus au placard… Celui-ci devient fou, il ne comprend pas tout de suite mais Olivia lui dit tout et Cyrus met tout en œuvre pour revenir dans le cercle de confiance de Fitz.
Dans la saison 2, avec James, ils adoptent une petite fille prénommée Ella Margaret Novak Beene. Ella, pour son baptême, a pour parrain le président Grant et pour marraine Olivia Pope.
Toutes ces épreuves vont mettre Cyrus à terre, il est victime d’un arrêt cardiaque mais ceci est une simple alerte et Cyrus se remet très vite sur pied.