VOTE | 193 fans

Le Rez-de-Chaussée

Le Rez-de Chaussée

le rez-de-chaussée compte parmi les plus belles pièces du palais présidentiel.

Le Corridor

Ce corridor central où Barack Obama semble pensif, fut emprunté par tous les présidents des USA depuis 200 ans. La Maison Blanche fut achevée en 1800 après environ huit années de travaux. Seul George Washington n'a pu réellement y exercer le pouvoir.

La Bibliothèque

Dès qu'on entre dans le bâtiment historique par l'est, à droite, se trouve la bibliothèque. Malgré les rénovations qui l'on fait passer de buanderie à lieu de lecture, celle-ci a gardé le style des années 1800 à 1820.

La Chambre Vermeil

Située en face de la bibliothèque, la Chambre Vermeil sert depuis plusieurs années de salon pour les rendez-vous, notamment pour les premières dames. Plusieurs portraits de ces dernières sont d'ailleurs exposés dans la pièce (à gauche Jackie Kennedy, à droite Eleanor Roosevelt)

Le Salon des Porcelaines

Adjacent à la chambre Vermeil, le salon des porcelaines, plus souvent appelé "China room", expose la collection de porcelaines de la Maison Blanche, des services venus de Chine de George Washington à ceux plus récents des Clinton. Il est utilisé principalement par la Première dame pour prendre le thé.

La Chambre diplomatique

L'une des premières pièces ovales du bâtiment, a été le lieu des fourneaux jusqu'en 1902. Elle est ensuite devenue un salon plus raffiné pour accueillir les invités aux événements officiels.

La Salle des cartes

Plus à l'ouest du rez-de-chaussée se trouve la Salle des cartes (Map room). Celle-ci a en effet longtemps été utilisée par Franklin Roosevelt pour suivre le déroulement de la Seconde guerre mondiale. Plus récemment, Barack Obama l'a utilisée pour une intervention télévisée.

Les Cuisines

En face de la Salle des cartes, au nord, se situent les cuisines de la Maison Blanche. La face nord du bâtiment historique a d'ailleurs longtemps été utilisée pour le personnel de la Maison Blanche. Ici Michelle Obama supervise un menu avant une réception. Si aujourd'hui la Maison Blanche est dotée d'une cuisine ultra moderne, cela n'a pas toujours été le cas. Certaines anecdotes reviennent sur la "crasse", la plomberie défectueuse et les rats qui ont longtemps "animé" le lieu.

Le Bowling

C'est l'une des pièces insolites de la Maison Blanche. Un bowling a été construit tout au nord du bâtiment, en souterrain. C'est Richard Nixon, passionné de la discipline, qui l'a fait construire, avec des fonds privés, en 1969.

Le bowling de Nixon n'était pas une première à la Maison Blanche. Harry Truman s'était vu offrir cette superbe piste en 1947 pour son anniversaire. Celle-ci était située à l'époque dans l'Aile ouest du bâtiment. Pas vraiment intéressé par le bowling, Truman avait permis à ses équipes de s'y entraîner. 

Ecrit par Maluzo 

Le 1er étage

Le premier étage de la Maison Blanche, souvent baptisé "State floor" a longtemps été le lieu des principales réceptions d'Etat. Au même titre que le rez-de-chaussée, ses huit pièces ont une signification historique importante pour les Américains.

La Chambre est

C’ est l'une des pièces clés de la Maison Blanche. Elle fut le lieu de nombreux événements historiques. Conçue comme le lieu des audiences publiques du Président, elle est devenue une place de choix pour ses réceptions et banquets.

Grâce à sa taille, la Chambre  fut parfois utilisée à des fins insolites. Lieu idéal pour sécher le linge d'Abigail Adams (Première dame de 1825 à 1829), elle a aussi servi de terrain de jeu pour les enfants Roosevelt et Carter. Le parquet porte encore, dit-on, des traces de roller irréparables.

La Chambre aura aussi été le lieu d'événements historiques dramatiques. Richard Nixon y annonça sa démission à ses équipes après le Watergate. Les corps de Lincoln et de Kennedy y furent tous les deux déposés après leurs assassinats respectifs.

La Chambre verte

Elle était destinée, en 1800, à être la salle à manger ordinaire et elle fut utilisée dans ce but pendant plusieurs générations. C'est un tapis vert installé à la demande de Thomas Jefferson qui lui donna son style et son nom.

Beaucoup d'événements marquants ont eu lieu dans cette pièce dans les premières années des Etats-Unis. James Madison y signa la première déclaration de guerre (contre l'Empire britannique) en 1812. Le corps du fils d'Abraham Lincoln, Willie, y fut déposé après sa mort à l'âge de 11 ans.

D'années en années, la Chambre verte a été utilisée par la famille présidentielle pour des rendez-vous informels. Malgré son étroitesse, elle fut la pièce favorite de Helen Taft (Première dame de 1909 à 1913) et de John F. Kennedy.

La Chambre bleue

 

Au centre du 1er étage du bâtiment, la Chambre bleue est une des pièces les plus connues de la Maison Blanche. De forme ovale et de style napoléonien, elle est utilisée pour les rencontres officielles. Le bleu y a fait son apparition en 1837.

La Chambre bleue est équipée des fauteuils de l'ébéniste français Pierre-Antoine Bellangé, très en vogue au début du XIXe siècle. Si le style napoléonien très français n'a pas toujours été de rigueur, il est sans cesse revenu dans cette pièce au fil des rénovations.

De par sa position en altitude, plein sud et sa forme ovale, la Chambre bleue dispose de la vue la plus surprenante de la Maison Blanche. Truman fit même construire un balcon à l'extérieur pour accentuer cette qualité du lieu en 1948.

 

La Chambre rouge

Antichambre du cabinet présidentiel, la Chambre rouge a longtemps été à la fois le lieu des secrets mais aussi du prestige de la nation grâce à son style impérial. Ici Barack Obama avec ses principaux conseillers : David Axelrod, Rahm Emmanuel et Robert Gibbs.

La Chambre rouge a cependant changé de style et de vocation à de nombreuses reprises. Dolley Madison, Première dame de 1809 à 1817, en fera une salle pour des soirées musicales très branchées. Les Lincoln, Grant et Kennedy l'utilisèrent aussi comme salle de musique.

La salle à manger

Pouvant recevoir jusqu'à 150 personnes aujourd'hui, la Salle à manger était à l'origine plus étroite et a servi à beaucoup d'autres usages. Thomas Jefferson en fit notamment son propre bureau en 1801, préférant dîner dans la Chambre rouge.

La Salle à manger est dominée par un portrait célèbre d'Abraham Lincoln de George Healy datant de 1869. Mais c'est en 1902, lors d'importantes rénovations que la pièce a gagné en espace et en allure.

la Salle à manger familiale.

En face de la Salle à manger d'Etat et dans un style assez similaire, se trouve la Salle à manger familiale. Elle a souvent été utilisée pour des dîners en petit comité avec d'autres chefs d'Etat ou en élargissement de la grande Salle à manger en cas d'imprévu.

La Salle à manger n'a pas toujours eu la cote des familles présidentielles. Les Jackson par exemple préféraient dîner dans leur chambre, comme à l'hôtel. Les Eisenhower, eux, préféraient les repas devant la télévision. A partir des années 1960, elle a été concurrencée par une autre salle, un étage plus haut.

Le Cross-Hall

Le Cross hall est l'allée centrale du 1er étage, permettant la distribution des différentes pièces lors des réceptions ou lors des événements officiels. Il donne directement sur le "Hall d'entrée" qui faisait office d'entrée principale au XIXe siècle.

Le Cross hall est le couloir le plus majestueux du palais présidentiel. Les journalistes y sont souvent invités pour des images du président en action ou recevant d'autres chefs d'Etat. George W. Bush s'en est servi plusieurs fois pour des discours à la nation.

Le Hall d’entrée

 

Situé au nord du bâtiment, le Grand hall d'entrée a été l'entrée principale de la Maison Blanche pendant le XIXe siècle.

Copieusement modifié lors des rénovations de 1902, il est toujours utilisé lors de grandes occasions comme l'investiture de nouveaux présidents.

Le Hall d'entrée donne sur le Portique nord de la Maison Blanche.

Ajouté au bâtiment vers 1830, il est facilement reconnaissable par rapport au Portique sud. L'un est de forme carrée, l'autre, qui englobe les pièces ovales, est arrondi.

Ecrit par Maluzo 

Le 2ème étage


Les deuxième étage de la Maison Blanche constituent la résidence du chef de l'Etat et de sa famille. Le deuxième étage a notamment  vu passer plus d'une quarantaine de présidents américains depuis 1800.

 

Le Salon est

Le Salon est donne accès à la Chambre de la reine, au nord, et à la Chambre de Lincoln, au sud. Le Secrétaire général de la Maison Blanche a occupé ces locaux pendant plusieurs décennies faisant de cette pièce une salle d'attente pour les personnes désireuses de rencontrer le Président.

La Chambre de la reine

Baptisée en l'honneur des nombreuses têtes couronnées qui ont défilé à la Maison Blanche en tant qu'invités, la Chambre de la reine (Queen's bedroom) a hébergé plus récemment amis et supporters politiques, dont notamment Winston Churchill pendant la seconde Guerre mondiale.

La Chambre et le salon de Lincoln

Face à celle de la reine, la Chambre de Lincoln n'a pas vu le Président abolitionniste dormir. Elle l'a vu travailler. C'est en effet en bureau qu'Abraham Lincoln utilisait cette pièce comme beaucoup d'autres présidents après lui. Elle a ensuite été utilisée comme une suite pour les invités.

Le lit de la Chambre de Lincoln n'a sans doute jamais été utilisé par l'intéressé. Une copie authentique du discours mythique de Gettysburg, prononcé en pleine guerre de sécession, est présentée sur le bureau de la chambre.

La suite Lincoln est aussi dotée de commodités et d'un salon pour ses invités. Mais auparavant, ce dernier aura fait office de centre télégraphique de la Maison Blanche de 1865 à 1902.

La salle des traités

La Salle des traités a été baptisée ainsi à la suite du traité signé par William McKinley pour mettre fin à la guerre contre l'Espagne en 1898. Dans la pièce, un tableau rappelle cet événement. Beaucoup d'autres pactes seront signés sur le célèbre "Bureau des traités".

Quand les présidents utilisaient encore la Chambre de Lincoln comme bureau, la Salle des traités adjacente était consacrée aux audiences. Plusieurs fois modifiée, la pièce a été restaurée par John Kennedy dans les années 1960 pour retrouver l'aspect de 1898.

La Chambre jaune

Troisième pièce ovale de la Maison Blanche, a accueilli la  toute première réception du lieu en 1801. Elle est utilisée aujourd'hui pour des entretiens avec des invités importants (ici la reine Rania de Jordanie avec Michelle Obama). i au XIXe siècle, elle fut utilisée comme bibliothèque, la Chambre jaune a elle-aussi changé plusieurs fois de vocation. Laura, l'épouse de George W. Bush, est connue pour avoir maintes fois utilisé cette pièce pour ses réunions.

Dans les années 1940, Franklin Delano Roosevelt utilisait la Chambre jaune comme bureau de travail. C'est dans cette pièce qu'il apprit l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941

Le Séjour

Longtemps utilisé comme seconde chambre à coucher par les présidents, le séjour fait partie des appartements "intimes" du chef de l'Etat. Peu d'images récentes sont disponibles pour ce lieu de vie privée. Cette image date par exemple de 1992.

La Chambre à coucher

Voici la chambre des derniers présidents américains. La décoration de la pièce est généralement refaite à chaque nouveau locataire. Ici, les motifs très originaux (en oiseaux et papillons) de la famille Reagan qui restèrent en place jusqu'à l'élection de Bill Clinton.

Le Salon Ouest

Simple cage d'escalier par le passé, le Salon ouest du 2e étage de la Maison Blanche est devenu un lieu de détente privé pour les présidents américains au début du XXe siècle. C'est notamment ici que sont censées se dérouler les soirées familiales devant la télévision. Laura Bush reçoit en 2005 John Roberts, juge de la Court suprême américaine, et ses enfants lors d'un dîner privé. La famille Bush a été photographiée à de multiples reprises dans le Salon ouest de la Maison Blanche.

La salle à manger

On pourrait les confondre, mais la Salle à manger du deuxième étage a été aménagée en 1961 à la demande de Jackie Kennedy, soit plusieurs décennies après la Salle à manger familiale du 1er étage. Elle a d'ailleurs fait tomber son aïeule en désuétude. Avant de devenir une salle de repas, elle était appelée Chambre du Prince de Galles, ce dernier y ayant séjourné en 1860.

La Chambre ouest

Elle est aussi appelée "Chambre bleue". Successivement occupée par les enfants et les proches des présidents, elle a aussi été le refuge de Marie Lincoln lorsqu'elle a appris l'assassinat de son mari. Aujourd'hui elle est probablement occupée par l'une des filles de Barack Obama, Sacha ou Malia.

La Chambre est

En face de la Chambre ouest, la chambre a aussi vocation à accueillir les membres de la famille présidentielle. Elle a servi une fois de chambre pour un Président, Chester Arthur, et une fois de bureau pour Nancy Reagan.

Ecrit par Maluzo 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Joshua Malina, conspirationniste dans The Good Doctor

Joshua Malina, conspirationniste dans The Good Doctor
Joshua Malina va interpréter un patient dans la série The Good Doctor dans l'épisode diffusé lundi...

Joshua Malina parle d'À la maison blanche, à Londres

Joshua Malina parle d'À la maison blanche, à Londres
Joshua Malina et Hrishikesh Hirway, deux acteurs de la série À la maison blanche, vont réaliser leur...

Envoyez un SMS à Kerry Washington !

Envoyez un SMS à Kerry Washington !
Kerry Washington a donné son numéro de téléphone sur Twitter. Elle a déclaré dans une vidéo postée...

Whiskey Cavalier, espionnage et humour dès ce soir sur TF1 !

Whiskey Cavalier, espionnage et humour dès ce soir sur TF1 !
La série Whiskey Cavalier arrive ce soir, samedi 29 juillet, sur TF1. On y retrouve Scott Foley en...

Tony Goldwyn | Sa nouvelle série annulée

Tony Goldwyn | Sa nouvelle série annulée
La série "Chambers ne sera pas de retour pour une deuxième saison". a déclaré Netflix dans un...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

Locksley, Hier à 13:27

Qui sont-ils ? Réponse sur la page du jeu et dans la news de l'Accueil ! Bonne journée à tous !

Flora12, Hier à 15:24

Nouveau sondage sur le quartier Sanctuary, venez nombreux !

cinto, Hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site