VOTE | 193 fans

L'Aile Ouest

L'Aile ouest fut construite en 1902 sur les serres de la Maison Blanche pour le président Theodore Roosevelt qui se trouvait trop à l'étroit dans le bâtiment central. Mais cette extension qui ne devait être que provisoire est devenue progressivement le principal lieu de pouvoir de la Maison Blanche.

La colonnade Ouest

Contrairement à sa jumelle à l'est, la Colonnade ouest est ouverte sur l'extérieur. On y voit souvent le Président américain marcher avec un ou plusieurs de ses homologues. Ici, plus rare, Barack Obama l'emprunte seul pour rejoindre son bureau.

 

La Salle de Presse

Cette pièce était à l'origine une piscine construite pour que Franklin Roosevelt puisse se soulager de la poliomyélite qui lui coûtera la vie. De plus en plus sollicité par les médias, Nixon la fit recouvrir dans les années 1950 pour recevoir caméras et journalistes.

La piscine existe toujours sous la salle de presse, mais n'est plus utilisée. La pièce est en revanche le lieu de conférences régulières du Président lui-même ou de son service de presse, si bien qu'elle est devenue l'image d'Epinal de la Maison Blanche à la télévision.

 

 

Le Cabinet

Première pièce de l'Aile ouest après avoir traversé la Colonnade et longé la salle de presse, le Cabinet est le lieu des réunions entre le Président et ses secrétaires d'Etat. Il est équipé d'une grande table de conférence ovale offerte par Richard Nixon en 1970. Ce dernier contient de nombreux bustes et portraits des précédents hommes d'Etat américains, de Benjamin Franklin à Dwight Eisenhower.

Lors de la réunion du cabinet, sorte de conseil des ministres à l'américaine, chaque secrétaire d'Etat a une place attitrée autour de la table. A la fin de son mandat, chaque ministre se voit offrir cette chaise en cadeau par son staff.

 

 

Le Bureau du porte-parole

Face au Cabinet se trouve le bureau du porte-parole de la Maison Blanche (ici Robert Gibbs aux côtés de Barack Obama). Ce bureau est la limite au delà de laquelle aucun journaliste ne peut aller sans une dérogation spéciale.

 

 

Le bureau Ovale

En sortant du Bureau du porte-parole, il n'y a qu'un couloir à franchir pour atteindre le saint des saints de la présidence : le Bureau ovale de la Maison Blanche.  C'est le lieu de travail du Président. Il y est souvent photographié avec d'autres chefs d'Etat.

S'il rappelle la forme des salons historiques de la Maison Blanche, le bureau ovale est surtout une réplique du bureau de William Howard Taft. En 1909 ce dernier s'était installé dans un bureau du même type, hors de la Maison Blanche en travaux. C'est Franklin Roosevelt qui le fit déplacer à son emplacement actuel en 1933.

 

Au fil des décennies, le Bureau ovale est devenu le lieu symbolisant le pouvoir du président des États-Unis. Les citoyens de ce pays ont développé un attachement à ce lieu grâce à plusieurs images, dont celles du jeune fils du président John Fitzgerald Kennedy jouant aux pieds de son père sous le Resolute desk ou encore de Richard Nixon y parlant au téléphone avec les astronautes des missions de la NASA.

En outre, l'utilisation du bureau présidentiel pour certaines allocutions télévisées leur confèrent un caractère solennel. Les discours de John F. Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962, de Ronald Reagan après l'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986 ou de George W. Bush lors du déclenchement des opérations militaires en Irak en 2003 ont été retransmis depuis le bureau ovale. Les journalistes et photographes accrédités à la Maison Blanche y sont aussi régulièrement et brièvement conviés pour quelques déclarations présidentielles informelles ou lors de la réception dedirigeants étrangers.

 

 

Le Bureau Privé

Comme ses prédécesseurs, Barack Obama dispose également d'un bureau privé adjacent au bureau ovale. Les toutes premières images de la présidence ont été en partie prises dans ces lieux plus méconnus de la Maison Blanche. Si le Bureau ovale est le lieu de l'image de la présidence, le Bureau privé est sans doute celui d'un travail de plus longue haleine exercé dans une plus grande confidentialité. Certains présidents y passèrent plus de temps que dans le Bureau ovale.

 

La Salle à manger présidentielle

En plus des trois salles du bâtiment historique destinées aux repas, l'Aile ouest de la Maison Blanche dispose elle aussi d'une Salle à manger. Directement connectée à ses bureaux, elle est réservée au Président. Par le passé elle a servi de bureau à sa secrétaire ou au Secrétaire général de la Maison Blanche.

Lieu de repas solitaires ou en équipe, la Salle à manger est aussi un lieu d'information. C'est ici en effet que le Président est le plus souvent informé des événements qui ont lieu à travers le monde grâce à une petite télévision.

 

La Chambre Roosevelt

La Chambre Roosevelt a un double usage. Elle est utilisée quotidiennement par le staff pour ses réunions ou pour des présentations multimédia. Elle sert aussi aux préparations de tierces personnes voulant exposer leurs projets au chef de l'Etat.

La pièce a été baptisée en l'honneur de Théodore Roosevelt qui entama la construction de l'Aile ouest au début du XXe siècle mais aussi de Franklin Roosevelt qui permit son extension dans les années 1930. Un portrait de Théodore Roosevelt à cheval domine le lieu.

La Chambre Roosevelt a été utilisée pendant une courte période comme bureau présidentiel avant la construction du Bureau ovale. Elle a aussi hébergé les poissons de Franklin Roosevelt, passionné de pêche, d'où son second surnom : "The Fish room".

 

Le Bureau du Vice-president

Beaucoup de Vice présidents ont conservé leurs bureaux à l'extérieur de la Maison Blanche, dans le "Eisenhower Executive Building", à un trottoir de l'Aile ouest. Les derniers à occuper cette fonction ont cependant préféré s'approcher du Bureau ovale pour suivre les affaires au jour le jour.

Le Bureau du Vice président se trouve à l'opposé du Cabinet, à l'extrême ouest de la Maison Blanche. La Vice présidence dispose aussi de son propre secrétariat et de plusieurs autres pièces dans la Maison Blanche.

 

Le Bureau du Secrétaire général

Le Bureau du Secrétaire général de la Maison Blanche se trouve juste en dessous de celui du Vice président. C'est Rahm Emmanuel qui occupe aujourd'hui cette fonction. Ici, une image d'Andew Card, Secrétaire général de la Maison Blanche sous George W. Bush.

 

La Salle de situation

Voici l'une des pièces les plus secrètes et les plus sécurisées de la Maison Blanche. La "Situation room" est située au sous-sol de l'Aile ouest, sous le bureau du Secrétaire général. Gérée par le Conseil de sécurité intérieur, elle doit permettre au président de gérer tout type de crise ou de conflit à distance.

Salle de conférence et de renseignement, la Situation room n'est pas un bunker (celui-ci est situé sous l'Aile est). Elle a été entièrement rénovée par George W. Bush en 2006 avec des écrans plats et de nouveaux appareils de pointe.

 

Rose Garden

L'aile ouest de la Maison Blanche vue du "Rose Garden". Ici étaient érigées les écuries présidentielles au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, le lieu est un jardin américain traditionnel composé d'un grand carré d'herbe entouré d'un parterre de fleurs et d'arbres fruitiers.

Ecrit par Maluzo 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Joshua Malina, conspirationniste dans The Good Doctor

Joshua Malina, conspirationniste dans The Good Doctor
Joshua Malina va interpréter un patient dans la série The Good Doctor dans l'épisode diffusé lundi...

Joshua Malina parle d'À la maison blanche, à Londres

Joshua Malina parle d'À la maison blanche, à Londres
Joshua Malina et Hrishikesh Hirway, deux acteurs de la série À la maison blanche, vont réaliser leur...

Envoyez un SMS à Kerry Washington !

Envoyez un SMS à Kerry Washington !
Kerry Washington a donné son numéro de téléphone sur Twitter. Elle a déclaré dans une vidéo postée...

Whiskey Cavalier, espionnage et humour dès ce soir sur TF1 !

Whiskey Cavalier, espionnage et humour dès ce soir sur TF1 !
La série Whiskey Cavalier arrive ce soir, samedi 29 juillet, sur TF1. On y retrouve Scott Foley en...

Tony Goldwyn | Sa nouvelle série annulée

Tony Goldwyn | Sa nouvelle série annulée
La série "Chambers ne sera pas de retour pour une deuxième saison". a déclaré Netflix dans un...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

langedu74, 18.10.2019 à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

pretty31, Avant-hier à 12:46

Plus que deux chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards sur HypnoClap

juju93, Avant-hier à 17:48

Encore 3 jours pour voter à la 3ème catégorie des L d'or (awards) de The L Word : personnage secondaire masculin. Oui nous avons aussi des hommes !

ophjus, Avant-hier à 19:50

Bonsoir, un nouveau sondage est sur le quartier Reign, pas besoin de connaître la série !

chrismaz66, Hier à 12:11

Bonjour, 2 nouveaux sondages Kaamelott et Torchwood, l'un des 2 est drôle ^^

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site